vendredi 27 mai 2011

FIN D'UNE VIE

Une tranche de vie finie, une nouvelle commence.

Perdre son compagnon ou sa compagne, surtout lorsque l'on a passé tant de temps ensemble, comment peut-on en parler. On ne peut pas car chacun a eu sa façon de vivre les choses, sa façon de les ressentir, sa façon de réagir face à la maladie d'abord, puis à la mort. Personne ne peut se mettre à la place de l'autre.La seule chose que je peux faire c'est de parler de moi et ce n'est pas toujours facile.

Mon compagnon a été pendant 51 ans un être charmant. Beaucoup de gens ne me croient pas lorsque je dis que nous n'avons jamais eu de disputes. Nous parlions beaucoup et même dans la maison quand j'étais dans mon bureau j'étais sûre qu'il allait arriver une demi heure après pour me tenir un peu compagnie. Pareil dans l'autre sens, s'il était dans son garage il fallait que j'aille, au bout d'un moment, voir ce qu'il faisait et discuter un peu avec lui.

Un an après notre mariage j'ai été gravement malade, il a veillé des nuits entières pour me donner un médicament toutes les heures, sans qu'il y ai amélioration au petit matin. Un autre aurait peut être démissionné, lui non. Bon je suppose, et heureusement, qu'il n'est pas le seul à agir comme cela.

Tout cela pour dire le déchirement lorsqu'il est parti.

Comme nous parlions facilement de la mort, il disait que c'était tout à fait normal qu'il parte avant moi, car il était le plus vieux. Mais il ne pouvait surtout pas admettre qu'il soit à ma charge, pour lui ce n'était pas concevable.

mercredi 18 mai 2011

POURQUOI J'AI VOULU ECRIRE CE BLOG

Après le décès de mon époux (5 à 6 mois), j'ai été contacté par les services sociaux de ma mutuelle me disant qu'il existait des groupes de discutions pour aider les personnes concernées à passer ce cap difficile.

Je recommençais à peine à me reconstruire et je n'ai pas répondu de suite. Quelques mois après, j'ai pensé que je pourrais apporter mon aide (oh ! bien petite) pour expliquer comment c'était passé cette période décisive pour savoir si l'on va s'en sortir ou pas.

J'ai contacter ma mutuelle et lorsque j'ai dis que je m'en été très bien remise, cette dame m'a dit qu'elle était très heureuse d'entendre cela. J'ai expliqué ce que je me proposais de faire, c'est à dire écrire ce blog que beaucoup de personnes pourrait lire. Qui pourraient aussi, à l'aide de commentaires, raconter ce qu'elles ont vécues, ce à quoi elles aspiraient, me dire aussi si j'avais raison ou tort d'écrire cela, et surtout peut être cela servirait à exorciser toute cette peine emmagasinée.

Bien sûr, étant très volontaire dans tout ce que je faisais, peut être cela m'a aidé à avancer.

Je souhaite que tout ce que je dirais sera, même très peu, profitable au plus de personnes possible.