vendredi 24 avril 2015

UN PETIT BILAN

A l'aube de mes 73 ans, il n'est pas donné à tout le monde de faire un bilan de sa vie passée et de parler encore de l'avenir.

Si je devais scinder ma vie, elle se décomposerai de la façon suivante :

  • A partir du moment où je pouvais comprendre (de 5 ans à 14 ans)
Une vie pas très gaie avec beaucoup de coups (coups de godillots à clous, coups de nerf de bœuf, claques à répétitions).

  • De 14 ans à 16 ans où j'ai commencé à travailler
Beaucoup de travail (pour aider maman à élever frères et sœurs), mais aucune satisfaction et encore des coups (de manche à balai).

  • 16 ans à 19 ans (rencontre avec celui qui devait devenir mon mari)
Beaucoup de misères avec mes parents qui ne voulaient pas que je fréquente (c'était un militaire - c'était quelqu'un qui venait de France, donc pas fréquentable - J'était trop jeune - Ils avaient besoin de mon travail pour élever frères et sœurs). En Algérie, les gens de France (du continent comme on disait) n'étaient pas fréquentable. Mais pour moi, les moments passés avec lui me réconciliaient avec la vie.

  • de 19 ans à 68 ans
Que de la joie, malgré les aléas de la vie. Je ne regrette aucun moment de ces 48 années passés aux côtés de mon mari. J'ai toujours dit que si je devais refaire ma vie, elle commencerait le jour de mon mariage.

  • 2010 à fin 2011
Après le décès de mon mari, j'ai du réorganiser ma vie seule à la maison, mais en m'occupant de maman qui était encore dans sa maison. J'ai fait ma place dans une association et quelques activités pour mon plaisir personnel.

  • 2011 - 2012
La santé de maman déclinant, je l'ai prise à la maison et nous avons passé 11 mois que nous avons beaucoup appréciés (théâtre, cinéma, restaurant, promenades, visites de la région et même dernier voyage dans le midi pour qu'elle puisse revoir la région où elle avait si longtemps habité). 

Puis en novembre 2012, me voilà à nouveau seule après son décès.

LA SUITE LA PROCHAINE FOIS
BISOUS


1 commentaire:

  1. Annie, par le résumé de ta vie, nous apprenons combien ton enfance et une partie de ta jeunesse ont été difficiles pour toi et ta maman. Ainsi tu dévoiles ta souffrance et le courage qui te caractérise. C'est vraiment édifiant et chacun peut en prendre de la graine...
    mitiés.
    ndrée.

    RépondreSupprimer